RESTAURATION DES DÉCORS
DE LA CHAPELLE SAINT ETIENNE
VILLEMUS
Client public – Année 2016
L’histoire de la restauration des décors de cette chapelle:
Il s’agissait d’un ensemble de peintures décoratives datant du XIXème, très abimé par l’humidité.
Retrouver les décors qui allaient être perdus fut notre première mission.
Ouvrir l’oeil.
L’essentiel du travail du peintre décorateur a été de re-fabriquer toutes les teintes de badigeon de chaux naturelle à l’identique afin de retrouver la palette chromatique dans son ensemble. Nous utilisons des pigments naturels mélangés à la chaux pour retrouver ses teintes.
Ensuite, il s’agit de restituer toutes les parties reproductibles des peintures décoratives comme les frises, les filets des faux appareillages de pierre des murs et de la voute. Restituer les faux bois dans le choeur. Ces peintures décoratives font partie du registre des peintures en trompe-l’oeil. Feindre un lambrequin, mimer des boiseries.
Puis retracer aussi l’ensemble des lettrages disparus. Un travail complet pour un peintre décorateur.
Enfin, nous avons pu redonner la lisibilité au décor de l’abside dans le choeur et donc faire resplendir à nouveau ce décor trinitaire (Dieu le Père, Dieu le Fils et l’Esprit Saint) encadré par deux anges, un ange thuriféraire et un ange porteur d’un calice. Ce fut providentiel que les éléments clés de ce décor trinitaire aient été conservés. Cela nous a permis de reconstituer le décor à partir de ces derniers.
Le travail d’aération des lieux est essentiel pour préserver les peintures décoratives anciennes.