Client
Professionnel
Année
2024
Client
Professionnel
Année
2024
RESTAURATION DE PAPIER PEINT ANCIEN
Le château des Alpilles m’a sollicitée pour une restauration de papier ancien : une frise de papier peint ancien encadre des panneaux en velours. Ainsi, j’ai réalisé un ensemble de retouches sur cette bordure en papier peint XIXème aux endroits dépigmentés. De plus, j’ai également restitué à la main deux morceaux complets de ce papier peint ancien qui étaient trop dégradés pour les sauver.
Il est indéniable que fariquer les teintes à l identique est toujours pour moi une sorte de jeu très stimulant, un défi lancé aux couleurs anciennes passées (non à la machine) mais dans le sablier du temps et des avaries que peut vivre un mur.
Fabriquer les teintes à l’identique, c’est LA clé de toute restauration d’excellence. La clé qui passe par le filtre précieux d’un œil d expérience .
Pendant la restitution de ce papier peint ancien, patience, précision et soucis de fidélité sont sans cesse en tête. Cependant, le plus difficile en fin de travail étant de n’omettre aucune touche. EN effet, le travail de la main est répétitif, il se monte progressivement. Lorsque l’on a posé 6 ou 7 sur les 8 couleurs, la frise a l’air presque finie, et l’œil doit repasser plusieurs fois pour ne pas oublier une petit virgule sur tel pétale par ci ou par là.
Ce lieu délicat s’il en est, est un hôtel restaurant situé à St Rémy de Provence : découvrir ce lieu unique en cliquant ici.
Découvrez les clichés avant/après des zones endommagées sur lesquelles je suis intervenue.