PLAFOND PEINT XVI ÈME

 

Client privé – 2014

Un plafond avec des peintures décoratives datant du XVI ème siècle.

Il s’agissait dans un premier temps d’ôter les nombreux clous, de procéder à un nettoyage minutieux des surfaces mais également de chaque couvre-joint sur lesquels s’étaient accumulés poussières et gravas. Le travail du peintre décorateur consiste ensuite en restituer les parties manquantes de ces peintures décoratives  lorsqu’elles sont reproductibles pour reconstituer la lisibilité du décor dans sa globalité. Pour cela, la fabrication des teintes à l’identique est une compétence fondamentale au peintre décorateur pour pouvoir rester exactement dans le même vocabulaire pictural que le peintre d’origine et que les reprises actuelles ne dénotent en rien de l’original.

Cette peinture décorative est intéressante par le fait que chaque fleur est unique. Il  y avait aussi des peintures décoratives au niveau des closoirs c’est-à-dire les pièces de bois plates fixées au mur qui ferment le plafond entre les poutres. Trop lacunaires, nous n’avons pu les restituer.

Client

Privé

Année

2014

PLAFOND PEINT  XVIème

 

Un plafond avec des peintures décoratives datant du XVI ème siècle.

 

Il s’agissait dans un premier temps d’ôter les nombreux clous, de procéder à un nettoyage minutieux des surfaces mais également de chaque couvre-joint sur lesquels s’étaient accumulés poussières et gravas.

Le travail du peintre décorateur consiste ensuite en restituer les parties manquantes de ces peintures décoratives  lorsqu’elles sont reproductibles pour reconstituer la lisibilité du décor dans sa globalité.

Pour cela, la fabrication des teintes à l’identique est une compétence fondamentale au peintre décorateur pour pouvoir rester exactement dans le même vocabulaire pictural que le peintre d’origine et que les reprises actuelles ne dénotent en rien de l’original.

Le maître d’ouvrage a choisi de restituer le décor de petits points au niveau des couvre-joints entre chaque motif de rosace.

 

Cette peinture décorative est intéressante par le fait que chaque rosace est unique. Il  y avait aussi des peintures décoratives au niveau des closoirs c’est-à-dire les pièces de bois plates fixées au mur qui ferment le plafond entre les poutres.

Trop lacunaires, nous n’avons pu les restituer.

décor peint masqué
décor peint encrassé
clous dans les poutres
rebouchage des trous dans le bois
retouches picturales en cours
décor peint à restituer
plafond restauration XVIème siècle architecte des bâtiments de France monuments historiques
plafond XVIème restauration monuments historiques architecte du patrimoine
décor manquant restitué

Des rosaces ont été créées en raccord à l’existant sur les bois qui n’étaient pas peints.

Cf photo au-dessus, du rang précédent.