LE VERRE ÉGLOMISÉ
La technique du verre églomisé est une technique très ancienne. Voici quelques éléments pour mieux comprendre cette technique de décor du verre.
Étymologie et Histoire du verre églomisé : Dérive du nom de Glomy, célèbre encadreur du XVIIIes.
La technique du verre églomisé remonte cependant à l’Antiquité. Elle consiste à fixer une mince feuille d’or ou d’argent sous le verre, puis à graver la feuille d’or ou à la compléter de décors polychromes, peints de façon inversée. Le verre églomisé se trouve souvent sur les vitrines ornées de lettres d’or. Également dans la décoration intérieure haut de gamme : plateau de tables, panneaux de décoration murale de halls, dressings, salles de bain, façades de meubles, crédences de cuisine, etc…Tous les registres de décoration sont applicables : motifs géométriques, scènes chinoisantes, thème végétal, … La particularité du verre églomisé est de sublimer la feuille précieuse tout en la protégeant et lui offrant un aspect très contemporain et d’un raffinement sans égal.
La feuille d’or, ou de tout autre métal plus ou moins précieux peut être utilisée : palladium, platine, argent, cuivre, aluminium…